Retour à l'accueil - Logo LAC

EA 7478 | Laboratoire d'automatique de Caen

Accueil > Équipe PaDiCoR > Thème 2 : Systèmes de Commande en Réseaux


Thème 2 : Systèmes de Commande en Réseaux (SCR)

Ce thème traite de l’observation des systèmes non-linéaires en réseau. Contrairement aux systèmes linéaires où il est possible de travailler sur un modèle échantillonné exact, cela n’est en général pas possible dans le cas des systèmes non-linéaires. Pour traiter théoriquement cette problématique, il existe deux grandes approches. La première est basée sur la synthèse d’un observateur discret en utilisant une approximation échantillonnée du modèle. La seconde, basée sur une synthèse mixte continue-discrète, est au coeur de nos travaux. Elle se décompose en deux étapes, une première étape de prédiction à l’aide d’un observateur puis une seconde étape de remise à jour aux instants d’échantillonnage. La convergence exponentielle de l’erreur d’observation est assurée en respectant certaines conditions sur la période d’échantillonnage. Ce thème, à caractère fondamental et appliqué, garde toujours une certaine originalité et des progrès considérables sont encore envisageables.

Des objectifs clairement identifiées, dont la réalisation passe par la prise en compte d’aspects normatifs et technologiques des réseaux, ont permis à l’équipe de pouvoir formuler des problèmes correspondant mieux aux attentes des industriels et proposer des solutions allant au-delà des contributions théoriques.

Une autre caractéristique du projet de l’équipe dans ce domaine consiste à élargir le champs d’intérêt, auparavant limité au problème d’observation, pour aussi couvrir le problème de commande. L'insertion d'un réseau de communication dans une boucle fermée (qu’elle soit de commande ou d'observation) génère de nouvelles difficultés qui rendent plus complexe l'analyse et la synthèse d'un SCR. Les difficultés qui se posent notamment dans les SCR embarqués et nomades, sont les suivants :

  • Erreurs de quantification des données.
  • Contraintes de réseau.
  • Perte d'information.

Télécharger la page

Dernière modification : 13 décembre 2017


RESPONSABLE

T. Ahmed-Ali (PR)

PERMANENTS

T. Ahmed-Ali (PR)
P. Dorléans (MC)
F. Giri (PR)
J-M. Janik (MC)
A. Lecler (MC)
E. Magarotto (MC)
J-F. Massieu (MC)
V. Van Assche (MC)

NON PERMANENTS

F. Cuny (T)
H. Fleury (P)
A. Gourdelle (T)
M. Kahelrass (T)
L. Amneh (T)

Université de Caen Normandie
LAC · Laboratoire d'automatique de Caen
CS 14032 | Bd Maréchal Juin | 14032 Caen Cedex 5