Retour à l'accueil - Logo LAC

EA 7478 | Laboratoire d'automatique de Caen

Accueil > quipe PaDiCoR > Plateformes


Plateformes

1. Banc machine asynchrone

Le système est composé d’un banc moteur constitué d’un moteur asynchrone triphasé de 3kW, d’un frein à poudre, d’une dynamo tachymétrique et d’un capteur de couple. L'ensemble est piloté via une carte D-Space 1103 sous les logiciels Matlab, Simulink, Control desk.


2. Pendule inverse

Le système est constitué d'un chariot mobile se déplaçant sur un rail linéaire de 120 cm et portant un balancier pouvant pivoter autour d'un axe fixé au chariot. Un moteur à courant continu (actionneur) est relié au chariot par une courroie. Sous l'application d'une tension de commande, le moteur exerce une force longitudinale F(t) ce qui entraîne le déplacement du chariot. Deux capteurs de fin de course sont disposés de manière à détecter les extrémités du rail. L'objectif final est de contrôler le déplacement du chariot de manière à maintenir le pendule en position d'équilibre vertical vers le haut. Pour effectuer des asservissements numériques, le système est équipé d'un bloc électronique de commande et communique avec un ordinateur via une carte d'acquisition DSP 1104 de chez DSPACE. L'ensemble fonctionne sous les environnements logiciels Matlab/Simulink et Control Desk.

 


3. Système 3 colonnes

Ce système est composé de 3 cuves, chacune communique avec une autre par l’intermédiaire d’une vanne manuelle sauf pour la communication entre les cuves 2 et 3 où c’est une vanne à commande proportionnelle. Chaque cuve est équipée d’une vanne manuelle de fuite, la cuve numéro 3 est également équipée d’une vanne proportionnelle de fuite pilotée électriquement.Ce procédé est aussi équipé d’un boitier de Puissance (CB200) qui sert essentiellement à la commande (tout ou rien ou proportionnelle) des électrovannes (actuellement 2 sur 6 vannes possibles). Un autre boitier (de commande et acquisition) DTS200 permet le regroupement des entrées et sorties du système. Il permet d’interfacer le procédé avec une carte d’acquisition PCI DAS-6025 (16 canaux de 12 bits analogiques en entrée et 12 bits analogique en sorties, 32 entrées/sorties numériques et 2 compteurs 16 bits) et de piloter l’ensemble de la maquette.

Télécharger la page

Dernière modification : 13 dcembre 2017


RESPONSABLE

T. Ahmed-Ali (PR)

PERMANENTS

T. Ahmed-Ali (PR)
P. Dorléans (MC)
F. Giri (PR)
J-M. Janik (MC)
A. Lecler (MC)
E. Magarotto (MC)
J-F. Massieu (MC)
V. Van Assche (MC)

NON PERMANENTS

F. Cuny (T)
H. Fleury (P)
A. Gourdelle (T)
M. Kahelrass (T)
L. Amneh (T)

Université de Caen Normandie
LAC Laboratoire d'automatique de Caen
CS 14032 | Bd Maréchal Juin | 14032 Caen Cedex 5