Retour à l'accueil - Logo LAC

EA 7478 | Laboratoire d'automatique de Caen

Accueil > Équipe IdO > Thème 4: Ingénerie des Systèmes


Thème 4: Ingénerie des Systèmes (IS)

Un effort important a été consacré au sein de l’équipe à la recherche méthodologique pour conforter et développer notre savoir-faire en matière d’ingénierie des systèmes. 

• Une approche expérimentale pour la conduite des bioréacteurs est en cours de développement en collaboration avec l’Unité de Recherche ”Aliments Bioprocédés Toxicologie Environnements” (ABTE, EA 4651) de l’Université de Caen. Le problème de la régulation du taux d’oxygène au sein d’un bioréacteur a été étudié dans le cadre de la thèse de L. Fall. Des résultats ont été obtenus en simulation et validés expérimentalement. Des résultats théoriques développés par l’équipe sur l’observation continu-discret et la commande non linéaire ont pu être mis en œuvre lors de cette application. 

• Commande des systèmes électro-mécaniques. Les contributions de l’équipe sur l’observation et la commande des systèmes non linéaires ont été judicieusement exploitées pour développer deux méthodologies de commande pour les moteurs asynchrones. Des résultats probants ont été obtenus lors des validations expérimentales réalisées. 

• Analyse et contrôle de systèmes électriques. Ces recherches se font en collaboration avec LUSAC. Elles portent sur l’étude des systèmes de stockage et de transformation d’énergie. Nous avons proposé une méthodologie pour la régulation et le diagnostic d’un convertisseur DC/DC et pour la commande de convertisseur Buck et Boost. Cette méthodologie a été validée expérimentalement. Sur le système de stockage, un outil simple (à base d’identification) pour l’estimation de l’état de vieillissement des supercondensateurs a aussi été développé. 

• Sur le présent quinquennal une collaboration a été initiée avec l’équipe électronique du laboratoire GREYC. Cette collaboration, pour notre part, porte sur l’identification (boucle ouverte et boucle fermée), la commande et le diagnostic de bolomètres et capteurs de gaz.

• Plusieurs projets avec l’unité INSERM COMETE de l’UNICAEN ont débutés. Le premier a permis à l’équipe de participer à un projet FEDER Innovation et le démarrage d’un doctorat financé par une bourse CIFRE. Ils portent sur l’extraction de connaissance et la modélisation automatique de rythmes physiologiques d’êtres vivants. Ces études utilisent les outils développés en identification et observation de l’équipe.

 


Télécharger la page

Dernière modification : 5 avril 2018


RESPONSABLE

O. Gehan (MC, HDR)

PERMANENTS

M. Farza (PR)
M. Frikel (MC)
M. M'saad (PR)
T. Menard (MC, HDR)
E. Pigeon (MC)
M. Pouliquen (MC, HDR)
B. Targui (MC)

NON PERMANENTS

R. Auber (T)
T. Bonargent(T)
A. Goudjil (Ing)
E. Khatib(T)
J.-L.-R. Magdaleno (T)
H. Oualla(T)
A. Ragoubi(T)





Université de Caen Normandie
LAC · Laboratoire d'automatique de Caen
CS 14032 | Bd Maréchal Juin | 14032 Caen Cedex 5