Retour à l'accueil - Logo LAC

EA 7478 | Laboratoire d'automatique de Caen

Accueil > Équipe IdO > Thème 3: Commande des systèmes non linéaires


Thème 3: Commande des systèmes non linéaires (CSNL)

Les contributions de l’équipe sur la commande des systèmes non linéaires sont essentiellement basées sur une loi de commande avec retour d’état du type grand gain issue de nos travaux sur l’observation et sur le concept de commande floue adaptative. 

• Commande des systèmes non linéaires : nous nous sommes intéressés à la synthèse de systèmes de commande pour des classes de systèmes non linéaires en nous inspirant de la dualité entre l’observation et la commande et du concept de backstepping. Nos travaux sur cette thématique sont très récents et nous sommes en train d’approfondir les différents résultats préalables obtenus.

• Commande adaptative floue des systèmes non linéaires. Ce thème de recherche a été particulièrement développé dans le cadre d’une collaboration avec des collègues de l’Université de Jijel en Algérie. Plusieurs problèmes d’observation et de commande ont été étudiés en exploitant judicieusement nos connaissances respectives sur les propriétés d’approximation universelle des systèmes flous, la robustesse des algorithmes d’adaptation paramétrique et la synthèse des observateurs. Des algorithmes d’observation et de commande adaptatives floues ont été proposés pour des classes spécifiques de systèmes non linéaires, en l’occurrence les systèmes non affines en la commande, les systèmes avec une direction de commande connue ou inconnue et les systèmes exhibant des non linéarités sur les actionneurs et des retards variables dans le temps sur les variables d’état.

 


Télécharger la page

Dernière modification : 6 décembre 2017


RESPONSABLE

O. Gehan (MC, HDR)

PERMANENTS

M. Farza (PR)
M. Frikel (MC)
M. M'saad (PR)
T. Menard (MC, HDR)
E. Pigeon (MC)
M. Pouliquen (MC, HDR)
B. Targui (MC)

NON PERMANENTS

R. Auber (T)
T. Bonargent(T)
A. Goudjil (Ing)
E. Khatib(T)
J.-L.-R. Magdaleno (T)
H. Oualla(T)
A. Ragoubi(T)





Université de Caen Normandie
LAC · Laboratoire d'automatique de Caen
CS 14032 | Bd Maréchal Juin | 14032 Caen Cedex 5