Retour à l'accueil - Logo LAC

EA 7478 | Laboratoire d'automatique de Caen

Accueil > Équipe IdO


Identification, Observation et commande des systèmes de dimension finis et des systèmes à retard

Les travaux de recherche de l'équipe IdO sont sur plusieurs thèmes :

Thème 1 : Identification des Systèmes et Traitement du Signal

Dans ce premier thème nous nous intéressons d’une part à la modélisation des systèmes dynamiques échantillonnés et d’autre part à des applications du traitement du signal attenant aux systèmes de télécommunications.

Thème 2 : Observation des systèmes non linéaires 
L’observation des systèmes linéaires multi variables est actuellement bien maîtrisée. Son extension aux systèmes non linéaires constitue un domaine de recherche très ouvert qui a connu un développement considérable tout au long des dernières décades. La recherche menée par l’équipe est principalement réalisée en adoptant une approche du type grand gain à partir des formes normales d’observabilité caractérisant des classes de systèmes uniformément observables.

Thème 3 : Commande des systèmes non linéaires
Les contributions de l’équipe sur la commande des systèmes non linéaires sont essentiellement basées sur une loi de commande avec retour d’état du type grand gain issue de nos travaux sur l’observation et sur le concept de commande floue adaptative.  

Thème 4 : Ingénierie des Systèmes 
Ce thème est dédié à la mise en oeuvre et à la valorisation du savoir-faire de l’équipe IdO en matière d’ingénierie des systèmes. Les activités de ce thème sont toutes issues de collaborations industrielles ou universitaires (hors Automatique). Ces collaborations sont le fruit d’une stratégie visant à confronter le savoir-faire de l’équipe avec des besoins industriels ou sociétaux. L’équipe souhaite, par le biais de cette stratégie, accroître ses capacités de financements externes et enrichir les 3 thèmes de recherche fondamentale.

Télécharger la page

Dernière modification : 22 mai 2018


RESPONSABLE

O. Gehan (MC, HDR)

PERMANENTS

M. Farza (PR)
M. Frikel (MC)
M. M'saad (PR)
T. Menard (MC, HDR)
E. Pigeon (MC)
M. Pouliquen (MC, HDR)
B. Targui (MC)

NON PERMANENTS

R. Auber (T)
T. Bonargent(T)
A. Goudjil (Ing)
E. Khatib(T)
J.-L.-R. Magdaleno (T)
H. Oualla(T)
A. Ragoubi(T)





Université de Caen Normandie
LAC · Laboratoire d'automatique de Caen
CS 14032 | Bd Maréchal Juin | 14032 Caen Cedex 5